Le grand comparatif : comment choisir son appareil photos?

Dans cet article, toutes les informations pour choisir l’appareil photos qu’il vous faut :

  • Comment choisir son appareil photos…
  • Un test pour connaître l’appareil photos qu’il vous faut
  • Pourquoi pas… votre smartphone?
  • Choisir un appareil photos type ultra compact
    • Pourquoi acheter un ultra compact?
    • Comment choisir votre appareil photos ultra compact
  • Choisir un appareil photos type compact standard
    • Pourquoi un appareil compact?
    • Comment choisir votre appareil photos compact?
  • Choisir un appareil photos type compact expert
    • Pourquoi un appareil expert?
    • Comment choisir votre appareil photos compact expert?
  • Appareil photos compact : les critères de choix
  • Choisir un appareil photos type Hybride sans miroir
    • C’est quoi un appareil photos hybride (ou sans miroir)
    • Pourquoi choisir un appareil photos hybride
    • Comment choisir votre appareil photos hybride
  • Choisir un appareil photos type Reflex

Bonne lecture!

Comment choisir son appareil photos…?

Choisir un appareil photos se fait principalement selon :

  1. une contrainte : votre budget
  2. des critères de choix selon votre besoin

Entre l’offre pléthorique du marché, pas simple… Nous allons étudier ensemble les avantages et inconvénients des différents types d’appareils photos proposés, pour comprendre… ça :

Un test pour connaître l’appareil photos qu’il vous faut

Afin de trouver l’appareil qu’il vous faut, nous vous proposons :

  1. de réaliser un test (type quizz) qui vous permettra de Trouver le type d’appareil photos qu’il vous faut (ouverture dans un nouvel onglet)
  2. d’étudier ensuite, à travers cet article, les avantages et inconvénients de chaque appareil afin de confirmer le choix proposer par le test

Pourquoi pas… votre smartphone?

Vous avez un budget très limité, vos photos sont principalement destinées aux réseaux sociaux, et vous souhaitez avoir toujours votre appareil sur vous. Alors ne cherchez pas l’impossible : utilisez votre smartphone!
Bien sûr, en choisissant votre smartphone comme appareil photos principal, vous faîtes un compromis, un gros. Cette décision suit ainsi les critères de choix suivants :
Pourquoi choisir son smartphone?

Si les smartphones ne sont pas des appareils photos, certains s’en approche plus que d’autres… Alors quitte à « investir » sur votre portable pour vos photos, choisissez en un qui se montre particulièrement doué en la matière…

Choisir un appareil photos type Ultra compact

Pourquoi un appareil ultra compact?

Dans vos rêves les plus fous, votre smartphone fait de superbes photos. Dans la vraie vie, ce n’est pas le cas. Il vous faut donc un appareil photo digne de ce nom, qui vous permettent de réaliser des photos correctes dans la plupart des conditions. Un appareil dédié à la photo, d’accord, mais qui tienne dans la poche, pas question de se trimbaler une pochette! Pas de doute, l’appareil photo qu’il vous faut est un ultra-compact.

Ses principales atouts :

  • la compacité 🙂
  • la présence d’un zoom
  • la qualité des photos supérieurs à un smartphone bas et moyenne gamme
Pourquoi choisir un appareil type Ultra Compact?

Comment choisir votre appareil photos ultra compact

Attention, le monde des ultra compacts n’est pas sans risque. A force de minimiser la taille des boîtiers, certains constructeurs proposent des appareils dont la qualité des photos ne dépasse pas un smartphone standard. Peu d’intérêt à investir dans un appareil dédié dans ce cas (à part le zoom). Renseignez vous rapidement sur les sites spécialisés dans les tests d’appareils, afin de choisir un appareil dont les capacités sont satisfaisantes. Regardez également les différents critères de choix d’un appareil compact (cf chapitre dédié).

Choisir un appareil photos type Compact standard

Pourquoi un appareil compact?

Votre maître mot : le compromis. Un appareil photo, il faut pouvoir le déplacer facilement, il doit donc se montrer relativement petit et léger. Vous souhaitez néanmoins bénéficier de photos de qualités satisfaisantes, au moins pour les afficher en plein écran ou les imprimer en format standard. Pas de doute, c’est un appareil de type compact qu’il vous faut.

Pourquoi choisir un appareil type Compact standard?

Comment choisir son appareil photos compact

C’est bientôt noël, et vous avez décidé de vous faire un petit plaisir en remplaçant votre vieux compact, par un appareil flambant neuf, dernier cri, et plein de promesses photographiques… La taille de ce nouveau joujou n’est pas négociable, il doit pouvoir tenir dans la poche, vous restez donc sur un compact.

Si vous n’y connaissez rien en photo, et souhaitez simplement un appareil qui « fasse de belles photos », à l’heure de choisir, vous avez le choix entre :

  • Demander à votre copain juju, passionné de photos, de choisir pour vous
  • Prendre le plus cher dans votre budget (et vous rendre compte ensuite que ce n’était pas celui qu’il vous fallait)
  • Lire la suite de cet article… 🙂

Vous avez les critères, vous avez votre budget, vous n’avez donc plus qu’à vous renseigner un peu… et faire le bon choix, qui sera forcément affaire de compromis! Au final, votre nouveau joujou sera forcément nettement meilleur que l’ancien, alors à vos photos!

Choisir un appareil photos type Compact Expert

Pourquoi un appareil compact expert?

Votre choix : taille mini et qualité maxi! Le meilleur de la technologie dans un boitier qui rentre dans une grande poche, c’est ce que vous souhaitez, quitte à y consacrer le budget nécessaire. Pas de doute, c’est un compact qu’il vous faut, mais n’importe lequel! Le haut de gamme, dit compact « expert ». Ils offrent à la fois :

  • Un boitier qui rentre dans une grande poche.
  • Un capteur proposant une qualité d’image permettant d’envisager sans pâlir des photos en faible luminosité, et des agrandissements à l’impression.
  • Une optique (objectif) intégrant un zoom limitée en profondeur, mais de haute qualité et grande ouverture.
Pourquoi choisir un appareil type Compact expert?

Comment choisir son appareil photos compact expert?

Les appareils photo type compact expert se diversifient. Certains priorisent l’ergonomie du boitier, d’autres la qualité des photos, d’autres encore un zoom très puissant. Nous vous conseillons de faire votre choix sur l’optique : privilégiez un grand angle (eq. 24mm), des zooms « courts » (maximum 4X) gages de qualités, et une grande ouverture (2.8 ou moins). Prenez également en compte les fonctionnalités annexes de l’appareil (cf chapitre suivant).

Appareil photos compact : les critères de choix

Certains points techniques (comme le nombre de pixels) ne devraient avoir aucune importance dans votre choix. Les critères importants à prendre en compte pour le « novice » sont les suivants :

  • La taille de l’appareil. Il y a compact et compact. A vous de voir si vous priorisez la taille mini ou la prise en main (les appareils trop petits sont moins ergonomiques). Pour résumer, un peu grossièrement, plus l’appareil et gros, et cher, meilleures les photos seront. A vous de trouver votre compromis.
  • L’écran orientable : si le selfie est souvent présent dans vos  photos, un écran orientable constituera un confort très appréciable pour vos « self portrait »!
  • La connectivité : le wifi, bluetooth, nfc sont en cours de généralisation, mais tous les appareils ne le proposent pas encore. Si vous souhaitez pouvoir transférer vos photos directement sur l’ordinateur, ou même sur les réseaux sociaux, alors n’oubliez pas ce point…
  • Le flash intégré. Il ne fera pas de miracle, mais sauvera certaines photos de soirée…
  • Le viseur : certains compacts proposent un viseur digital ou optique en complément de l’écran. Celui ci aura notamment un intérêt en plein soleil, quand l’écran devient peu lisible.
  • Le stabilisateur : il permet de compenser votre bougé, et de réduire ainsi le flou des photos. Il est utile dans certaines conditions bien précises. C’est toujours mieux d’en avoir un, mais pas primordial.
  • La plage du zoom. Cela devient plus technique : 2 chiffres, du type 28mm-120mm. Le premier (28 ici) indique le grand angle, le second le zoom maximum. Pour aller au plus simple, retenez simplement que :
    • Un grand angle, c’est assez utile. Plus le chiffre est petit, plus l’angle est grand. 24mm, c’est très bien. 28mm, ca va. Plus de 28mm, c’est embêtant.
    • La capacité de votre appareil à zoomer peut être intéressante. Ici, plus ce 2ème chiffre est grand, plus « ça zoom ». Attention : certains compacts proposent aujourd’hui des zooms allant jusqu’à plus de 500mm, mais il faut garder à l’esprit que au delà de 100mm, les photos auront tendance à être floues, et de qualité très médiocre. 85mm est donc amplement suffisant.
  • La qualité du capteur, et notamment sa capacité à produire des images propres en faible luminosité, est très importante. Malheureusement, pas de formule magique pour juger de celle ci. Seul moyen : éplucher les sites spécialisés de chacun des appareils pour comparer. A noter qu’au sein d’une même marque, la qualité du capteur est quasi proportionnelle aux prix des appareils…
  • Dernier point, et pas des moindres, la vitesse de l’autofocus. Un point crucial, et malheureusement très difficilement mesurable. Là encore, seuls les sites dédiés pourront vous en dire un peu plus sur cet aspect.

Choisir un appareil appareils photos type Hybride (sans miroir)

C’est quoi un appareil photos hybride, ou « sans miroir »

L’appareil photos sans miroir, est un hybride entre un appareil reflex et un compact :

  • du reflex, il garde le concept de multi-objectifs, pour une qualité d’image élevée
  • du compact, il garde, la… compacité, enfin autant que possible.

Comment est-ce possible? Le concept technologie tient en son nom : sans miroir. L’appareil hybride est ainsi un reflex, auquel les miroirs de visée ont été retirés. Cette visée n’est ainsi plus optique, mais numérique.

Pourquoi un appareil type hybride?

Vous souhaitez un appareil de qualité, vous permettant de bénéficier des mécanismes semi automatiques et manuels, mais transportable dans une pochette de taille limitée. L’appareil photo qu’il vous faut est un hybride (appelé également « sans miroir »).

  • Tant pis pour le viseur, qui ne sera pas optique.
  • Tant pis pour la compacité, l’appareil ne tiendra pas dans votre poche.
  • Place à la qualité d’image.

Si vous envisagez un hybride, c’est que :

  • vous ne souhaitez pas un reflex, certainement sur le critère taille du boitier.
  • vous désirez un appareil de haute qualité, avec un attrait, ou un besoin certain pour l’utilisation de plusieurs objectifs.
Pourquoi choisir un appareil type Compact expert?

Comment choisir son appareil photos hybride

A l’heure de choisir votre appareil hybride, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • Investir dans un boitier hybride pour finalement acheter un objectif de type zoom standard est un non sens (dans ce cas, considérez plutôt les compacts experts). Nous vous conseillons ainsi de procéder comme ceci :
    • Estimez ainsi le budget que vous pensez consacrer à votre nouveaux matériels sur les 5 prochaines années.
    • Identifiez les objectifs que vous souhaitez acheter à minima durant cette période.
    • Les tarifs des objectifs sont potentiellement très différents suivant les marques. Calculez ainsi le budget de vos objectifs identifiés dans chacune des marques.
    • Vous avez ainsi le budget estimatif restant pour le boitier en kit avec son objectif de base.
  • Les boîtiers vieillissent, Les objectifs restent.
    • Privilégiez ainsi clairement un boitier abordable, pour investir plus dans les objectifs. C’est eux qui feront de plus la qualité de vos photos!
    • Choisissez une marque qui proposent des objectifs aux tarifs compatibles avec votre budget
  • Certaines fonctionnalités annexes peuvent être intéressantes, suivant votre utilisation :
    • L’écran orientable, principalement si vous aimez les selfies.
    • La connectivité, et notamment la possibilité de transférer vos photos sur votre smartphone sans fil.
    • Le flash intégré, qui vous sauvera certaines photos de soirée.
    • La qualité de l’autofocus. Un critère primordial, que vous ne pourrez jugez que via les sites de tests spécialisés.

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir à la fois un hybride au de gamme et plusieurs objectifs, alors privilégiez l’achat d’un boitier hybride entrée de gamme, pour garder un peu de marge pour les objectifs. Idéalement, commencez avec un kit boitier + zoom standard (environ 17-50mm), associé à une focale fixe à grande ouverture (entre 20 et 35mm ouverture 2.8 ou plus).

 

Choisir un appareil photos type Reflex

Pourquoi choisir un appareil type Reflex?

Pourquoi un appareil photos type reflex?

L’art de la photographie vous intéresse manifestement : les critères « qualité des photos » et « potentiel de l’appareil » sont pour vous bien plus importants que la taille. Vous êtes ainsi prêt à investir dans un boitier associé à plusieurs objectifs, afin de bénéficier des meilleurs résultats quelques soit les conditions, et de bénéficier d’un boitier vous permettant de toujours « progresser » en photographie. Le reflex est fait pour vous! Un boitier d’entrée ou milieu de gamme répondra à vos toutes vos exigences!

Pourquoi choisir un appareil reflex :

  • pour bénéficier d’une qualité d’image optimum
  • pour pouvoir progresser en photographie
  • pour jouer avec plusieurs objectifs
  • pour pouvoir réaliser des photos à faible profondeur de champs (flou d’arrière plan)

Le conseil en plus

Votre budget n’est pas illimité, et le matériel photos type reflex numérique affole vite le porte monnaie… Notre conseil : commencez avec un kit avec zoom standard en dessous de votre budget max, pour l’accompagner d’une focale fixe type 35mm 1.8 ou 50mm 1.8 (de 100 à 200€). Faites nous confiance, c’est avec ce genre d’objectif que votre boitier pourra s’exprimer!

Choisir un appareil photos type Reflex Expert

Pourquoi choisir un appareil type Reflex expert?

C’est quoi un appareil photos type reflex expert?

Commercialement parlant, un appareil photos reflex dit « expert », ou « pro », c’est un boitier qui coûte plus de 1000€, sans objectif 🙂

Techniquement parlant, c’est :

  • un appareil reflex bénéficiant d’un capteur plein format (dit « full frame », de la taille d’une pellicule 24*36)
  • ou, à minima un appareil reflex proposant un maximum de fonctionnalité sur le boitier, et du meilleur capteur de la marque au format intermédiaire (légèrement plus petit que le plein format).

Pourquoi un appareil photos type reflex expert?

Choisir un reflex expert, c’est porter l’intégralité de sa priorité sur la qualité des photos, au détriment de la compacité, et du prix.

Comment choisir un appareil photos type reflex expert?

Si vous envisager un reflex expert, c’est que vous avez un certain budget à y consacrer. Associé à 2 objectifs, comptez 2000€ à minima. Cela peut vite monter à 3000€, ou plus, pour le compléter avec une gamme complète d’objectifs de qualité. Bref, si votre budget est de 1500€, nous ne saurions que vous conseiller de vous retourner vers un boitier reflex plus modeste.

Capteur plein format, ou pas?

Le choix se portera principalement sur le capteur : plein format, comme les pros, ou APS? Sans rentrer dans les grands débats que vous pourrez trouver sur le web, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chacun :

Tarif boîtiers Avantages Inconvénients
Reflex capteur plein format (full frame) 2000€ et plus Qualité d’image : la meilleure.

Dynamique du capteur.

Profondeur de champs plus petite : idéal pour photos portrait et artistique.

Tarif des objectifs des objectifs (1000€ et plus pour un zoom ouverture 2.8).
Reflex capteur APS 1500€ à 2000€ Profondeur de champs plus grande : idéal pour la photo de paysage.

Focale (zoom) plus longue pour objectif équivalent : idéal pour la photo animalière et sportive.

Sensibilité : Montée en iso légèrement moins qualitative que le plein format.

 

Alors… quel est l’appareil photos qu’il vous faut?