Comment Prendre des Photos nettes à Chaque fois?

Guide de mise au point pour appareil photos

Une des plus grandes frustrations pour un photographe est de participer à un concours de photographie…et de se rendre compte que le focus était mal ajusté. Même le post-traitement ne peut pas vous aider à rectifier un tirage flou, savoir régler le focus d’un appareil photos est ainsi une compétence importante à maîtriser.

En comprenant entièrement et en prenant le contrôle du fonctionnement du mode de focus de votre appareil photos et de sa mise au point, vous vous donnez la possibilité de réaliser de façon certaine la photo que vous désirez.

Les modes de mise au point de Votre Appareil photo

Maintenir votre reflex en mode automatique peut vous faire passer à coté de beaucoup de fonctions, il est vrai a priori intimidantes. Cependant, cela peut souvent avoir des conséquences en terme de mise au point.

Chaque mode d’utilisation du focus d’un appareil photos a une vraie fonction quand il est utilisé de façon optimum. Cela dépend généralement si le sujet se déplace ou bien s’il est stationnaire, ainsi que du niveau de vos compétences dans le domaine de la photographie.

1. Le mode « unique » ou « single »

Connu comme le ‘one shot’ chez Canon ou ‘AF-S’ pour Nikon, c’est peut-être la technique la plus directe de mise au point d’un appareil photo. Appuyez simplement sur le bouton de l’obturateur à mi-chemin pour activer le focus automatique. Une fois la mise au point effectuée, celle-ci reste bloquée tant que vous gardez votre doigt sur le bouton à moitié baissé. Vous pouvez soit enfoncer le bouton entièrement pour déclencher l’obturateur, soit relâcher le bouton pour faire le focus à nouveau.

Le grand avantage de cette fonction du focus réside dans le fait qu’il vous permet d’appuyer sur le bouton du déclencheur à mi-chemin (ou mi-course) et de recadrer votre photographie. La mise au point effectuée restera fixe tant que vous garderez le bouton de déclencheur à mi-course.

Cette méthode de mise au point est idéale pour n’importe quel sujet stationnaire. La distance entre le sujet visé et l’appareil photos doit rester la même. Les exemples comprennent la photographie de portrait, la photographie de nature morte et la photographie de paysage.

Une photo prise en utilisant la méthode de Focus Simple.La fonction du focus simple est parfaite pour les sujets qui sont stationnaires. Photo par Garcia JV

2. Focus Continu

Le mode de focus Continu, ou ‘ AI le Servo ‘ chez Canon et ‘AF-C’ chez Nikon, est conçu pour vous aider à garder votre sujet nette, même quand il se déplace. Presser le bouton de déclencheur à mi-chemin impose à l’appareil photos de faire le focus sur le sujet. Cependant, au mode « unique », le focus continu actualise constamment le focus sur le sujet tant que vous dirigerez l’appareil photos vers celui-ci (tant que vous gardez le bouton de déclenchement à-demi-appuyé).

Par exemple, vous essayez de prendre une photo de votre chien qui se déplace vers vous. Le mode « unique » pourrait être adapté si le chien ne se déplaçait pas. Mais s’il se déplace, votre photo sera floue, même si vous gardez le bouton de déclenchement à-demi-appuyé. Le choix du mode du Focus Continu permet, dans ce genre de situation, de refaire la mise au point constamment, au fur et à mesure que le chien se rapproche.

Ce mode de focus d’un appareil photos convient ainsi particulièrement aux photos de sports, ou d’enfants.

Une photo de jeu de chiens, prise en Mode de Focus Continu.L’utilisation du Mode de Focus Continu sur ces chiens actifs permet de les suivre à la trace et de prendre une photo nette. Photo par Mark Galer.

3.Mode de Focus Unique/Continu

Ce mode est un mode automatisé qui choisira pour vous entre le mode unique ou continu. Conçu pour donner un coup de main aux débutants, cette fonction est absente de certains des modèles plus professionnels. Idéalement, vous devriez avoir pour objectif de choisir l’un des deux modes de mise au point précédemment mentionnés. Principalement parce que beaucoup de photographes se plaignent que ce dispositif échoue la plupart du temps à correctement faire la mise au point.

4.Mise au point Manuelle

Nous devons également parler de la mise au point manuelle (MF). Si vous constatez qu’aucun des modes de mise au point automatisés ne vous permet d’isoler et de vous concentrer sur le point exact du sujet, une alternative est de le faire vous-même, manuellement.
La mise au point manuelle vous donne le contrôle complet de la mise au point, et n’exige aucun automatisme, vous permettant de tourner la bague de focus de votre objectif, et de choisir le point de focus, puis de déclencher l’obturateur.

Le bouton de mise au point manuelle (MF) peut être situé sur le côté de votre objectif, ou directement sur votre boitier d’appareil photos.


Une photo prise en mode focus manuel. Le mode manuel est utile quand vous devez prendre le contrôle ou simplement quand l’appareil photos ne peut pas faire automatiquement la mise au point. Photo par Seabass Creatives .

 

 

 

Article initialement publié sur https://www.photoblog.com/learn/take-sharp-photos-camera-focus-guide/MonEcolePhoto.fr vous propose des traductions d’articles en accord avec les rédacteurs.

Articles liés

Partagez cet article pour nous donner petit coup de pouce... 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

*