Comment apprendre, et progresser en photographie?

Progresser en photographie, pas si facile. Comme beaucoup, vous voyez autour de vous des passionnés de photos réalisant de superbes clichés, et vous ne comprenez pas pourquoi vous n’arrivez pas à en faire autant…?

Quelle méthode pour progresser en photographie?

Pour progresser en photographie, les méthodes d’apprentissage ne manque pas. Entre autres :

  • Cours collectifs : certains organismes et photographes proposent des cours photos en groupe, notamment sur les thèmes de l’utilisation d’un boitier photos. La qualité de ces cours dépend bien sur du formateur, et du nombre de participants. Néanmoins, dans quasiment tous les cas, l’efficacité en terme de progression photo est limité. Pourquoi? Ces cours ne sont pas personnalisé, et, devant un public hétérogène, se doivent de rester très accessibles. Ils sont de plus limiter dans le temps (souvent 2 à 3 heures), ce qui ne vous permettra pas de pratiquer. Pas de pratique, pas de mémorisation, pas de progression. Au pire, vous n’allez pas apprendre grande chose. Au mieux, vous allez découvrir certains concepts, que vous oublierez très vite…
  • Cours particulier : les cours particuliers peuvent se montrer plus intéressants que les cours collectifs, étant personnalisés, et vous permettant d’avancer à votre rythme, et de poser vos propres questions. Ils ont par contre l’énorme inconvénient d’être très chers… A moins d’y consacrer un budget colossale, les thèmes photos abordés seront limités, et, plus grave, vous n’aurez pas non plus l’occasion de pratiquer pendant le cours. Vous risquez ainsi de sortir du cours avec la tête -trop- remplie de nouvelles informations, sans pratique, et d’oublier très vite les concepts entrevus…
  • Blog et sites internet : internet regorge de sites et autres blogs pour apprendre et progresser en photographie. Vous avez ainsi, par ce biais d’apprentissage, tout le loisir d’apprendre à votre rythme. Comble du luxe : ils sont gratuits. La méthode idéale? Malheureusement, non. Les nombreux photographes « du dimanche » souhaitant progresser à travers ces sites s’en rendent vite compte : les articles ne proposent pas un contenu d’apprentissage abouti, pas d’exercice, pas de possibilité de poser des questions… Au final, les thèmes abordés sont souvent compris… de ceux qui les connaissent déjà! Essayez, et faites vous votre propre expérience…
  • Formation longue : vous trouverez également des formations longues à distance d’apprentissage de la photographie. Elles sont souvent destinées à des photographes amateurs souhaitant passer professionnel. Attention au pré-requis. Ces formations peuvent se montrer efficaces. Principales inconvénients : elles demandent un investissement important, sur une longue durée, et surtout, elles sont très chères (entre 50€ et 100€ par mois).

Notre méthode pour vraiment progresser

Théorie + pratique + échanges = apprenez la photo, vraiment.

Sur le constat d’échec des méthodes d’apprentissage de la photo présentées ci dessus, nous avons ainsi cherché à proposer un concept d’apprentissage reprenant les avantages de chacune évoquée :

  • Des cours 100% en ligne, pour vous permettre de progresser chez vous, à votre rythme.
  • Des cours très aboutis, contenant descriptions claires et détaillées, des rappels, des exemples.
  • Des exercices d’applications, parce que pour progresser, il faut mémoriser, et pour mémoriser, il faut appliquer.
  • La possibilité d’échanger avec nos photographes professionnels pour assurer une bonne compréhension.

Vous vous demandez encore pourquoi payer, même quelques euros, pour des cours photo? Notre réponse : les raisons de payer pour vos cours photos.

Retrouver également Le contenu et le fonctionnement de nos cours photo