Les hybrides petits capteurs surpassent les appareils photos reflex!

Hybride vs Reflex : un point de vue tranché

Intéressant : dans la très courante confrontation entre reflex et hybrides, le photographe et professeur de photographie Chris Corradino va plus loin. Il ne se contente ainsi pas de prôner les avantage de l’hybride, mais des « mini hybride » à petit capteur :

My Micro 4/3 Camera Outsold my Full Frame DSLR in Image Sales

« Les hybrides petits capteurs « surpassent » les appareils photos reflex »

Entre autres, les arguments suivants :

  • ses images les plus vendues ont été réalisées avec un Olympus OMD EM10
  • il n’aurait pas pu les réaliser avec un reflex
  • son petit hybride est bien plus facile à transporter
  • Nikon et Canon ont raté le passage à l’hybride
  • les hybrides bénéficient de fonctionnalités absentes des reflex. Exemple : la stabilisation multi axes intégrée au boitier.
  • les objectifs pro sur micro 4/3 permettent un bokeh aussi esthétique que les objectifs full frame
  • le matériel micro 4/3 est nettement plus abordable
  • le matériel micro 4/3 est nettement plus transportable

Au final, son témoignage se veut aller à l’encontre de la « pression marketing » voulant à tout prix associer, et vendre, le reflex comme matériel nécessaire à la photographie professionnelle.

Un point de vue intéressant…

Qu’en pensez vous? (vous pouvez utiliser les commentaires ci dessous pour réagir)

Hybride vs Reflex : mon point de vue

En tant que photographe professionnel, j’ai utilisé pas mal d’appareils photos… Notamment dans le cadre du reportage de mariage, activité pour laquelle je suis passé du « tout reflex », à un mixte intégrant un reflex et un hybride.

Avant, je n’aimais pas les appareils hybrides…

… mais ça, c’était avant … d’en avoir un! 🙂 Je considérais effectivement qu’un appareil hybride n’était qu’un « sous-reflex », avec les inconvénients du reflex (encombrement), sans les avantages (qualité et visée optique). Aujourd’hui, avec le recul de l’utilisation intensive d’un appareil hybride sans miroir, mon point de vue à changer (on peut se tromper…).

Je peux ainsi faire le bilan suivant.

Le reflex garde pour lui les avantages suivant :

  • la qualité : si l’écart se réduit, la qualité des images produites par le capteur de mon reflex full frame ancienne génération (NIKON D600) reste un ton au dessus de celles de mon hybride 4/3, pourtant dernière génération (Fujifilm x-T20). A noter que pour une utilisation non professionnelle, la qualité de mon hybride est largement suffisante.
  • la gamme d’objectif : le choix et le tarif de la gamme des objectifs chez NIKON (idem chez CANON) est clairement plus intéressant que chez le constructeur FUJI.

J’ai, à l’inverse, découvert de vraies plu-value coté hybride :

  • le viseur numérique. Qui l’aurait cru, moi, le plus fervent supporter du viseur optique, je dois avouer aujourd’hui trouver un vrai intérêt au viseur électronique. Moins confortable, il apporte néanmoins un plus non négligeable : l’aperçu en temps réel de la photo produite. Notamment en terme de sous ou sur-exposition, c’est un régale, et une vraie optimisation, autant en terme d’efficacité (fini le check systématique sur l’écran après chaque photo), que de qualité (paramétrage de la bonne exposition en temps réel).
  • l’encombrement : un hybride, c’est plus petit qu’un reflex, mais c’est quand même gros. C’est vrai. Mais c’est plus petit. Et surtout, c’est moins lourd!
  • Spécifique fuji : la simulation de film est vraiment un atout intéressant.
  • Spécifique fuji : l’ergonomie, avec tout les réglages sur le boitier, et la bague de diaphragme sur l’objectif est un vrai régale.

Un Hybride ou un reflex, c’est bien…

… mais si vous ne savez pas l’utiliser, ça ne sert à rien! 😉 Nous vous proposons ainsi le cours photos en ligne ci dessous pour apprendre la technique photos indispensable. Un tout petit investissement, pour bénéficier au mieux de votre gros investissement 🙂

#1 Objectif mode manuel : la technique photo indispensable

Comment choisir entre Hybride et Reflex

Vous êtes en pleine réflexion sur l’achat d’un nouvel appareil photos de qualité, et vous hésitez entre un hybride sans miroir et un reflex…?

Mon conseil pour choisir entre un hybride et un reflex : par les objectifs. Définissez ainsi votre « parc » d’objectifs à terme, et faites un petit comparatif, suivant les marques :

  1. de la compacité de ces objectifs
  2. du tarif de ces objectifs

Vous remarquerez des divergences potentiellement importantes…

Hybride vs reflex, ou Hybride vs compact expert?

Avant de signer le « petit » chèque d’investissement dans votre nouvel appareil, posez vous les bonnes questions.

Sachant que :

  1. Un appareil photos hybride sans miroir, comme un reflex, n’a d’intérêt que si vous l’associez à plusieurs bon objectifs
  2. Un appareil photos hybride sans miroir, comme un reflex, associé à plusieurs objectifs ne peut être considéré comme compact

Alors si :

  • votre critère est la compacité
  • ou votre budget est limité

nous ne saurions que vous recommander de vous orienter vers un compact expert…

Le comparatif des différents appareils photos

Nous vous proposons également un guide comparatif des avantages et inconvénients des différents type d’appareils photos :

Le grand comparatif : comment choisir son appareil photos?

Articles liés

Partagez cet article pour nous donner petit coup de pouce... 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

12 réflexions au sujet de « Les hybrides petits capteurs surpassent les appareils photos reflex! »

  1. Marketing, quand tu nous tiens… pixels, full frame, tout ça tout ça… Les reflex, c’est bien, encore faut il les avoir avec soit! 🙂 Un avis qui tranche et qui fait du bien.

  2. Je reste pour ma part très septique. Photographe de mariage, j’utilise un hybride (fuji xt-10) en boitier de complément. Il ne pourrait en aucun cas remplacer mon reflex, tant en terme de qualité intrinsèque des photos, que de réactivité (autofocus, zoom)…

  3. Mon avis c’est que ton article est erroné. Ton titre généralise un retour d’expérience. Au final, le type dit juste qu’il vend plus de photos faite au mirroless qu’au reflex et que le ce matériel lui permet de faire aussi bien voir mieux qu’au reflex. Et je veux bien le croire. Mais titrer que les mirrorless petit capteur enterre tous les réflex (et peu importe l’usage surtout), c’est juste une blague.

    • Bonjour Rémy,
      Que ce soit clair : je ne propose là qu’une simple retranscription, résumé, et traduction de l’article original. Mais effectivement, la traduction exacte du titre serait « Mon hybrides petits capteurs surpasse mon appareil photos reflex pour la vente d’image ». Je peux d’ailleurs changer si vous trouvez ça choquant…?

      • La traduction est erronée justement, le terme outsell ne peut se traduire par « surpasser » :
        http://www.wordreference.com/enfr/outsell

        Et même si c’était le cas, la traduction exacte serait : « Mon micro 4/3 surpasse mon reflex ». Ce qui enlève toute généralisation. Là tu dis clairement que PhaseOne peut aller se rhabiller. Même l’illustration va dans ce sens (D810 vs omd)

        Ensuite, dans les arguments, tu mets par exemple « Nikon et Canon ont raté le passage à l’hybride ». Il ne dit pas que c’est un argument pour me passer au mirroless. Juste qu’ils ne font pas le poid dans cette catégorie.

        Au final, on a l’impression que tu partage l’avis de ce photographe alors que ça n’a pas l’air d’être le cas.

        • La traduction google de « outsold » est « surpassé »… bon là il nous faudrait un traducteur humain. Comme quoi l’exercice n’est pas simple. Merci en tout cas pour tes remarques.

  4. Personnellement ça fait 1 an que j’ai quitté Canon pour passer au µ4/3 et j’en suis ravi.
    J’ai presque 30 ans de pratique photo derrière moi et j’ai bossé en pro pour de l’évènementiel et du mariage pendant quelques années.
    Je pense donc savoir ce que signifie la qualité d’image et sincèrement le matériel µ4/3 fait pratiquement jeu égal avec le 24×36 dans au moins 90% des cas: à ce jour il n’y a que sur le plan de la dynamique (2,5 IL ce n’est pas rien) et de la qualité du bokeh qu’il marque le pas, et accessoirement en terme de définition… Pour ce qui est de la montée en sensibilité elle est encore bonne à 3200 ISO et acceptable à 6400 ce qui est amplement suffisant en pratique (et on peut utiliser DxO-Prime au besoin).
    Par contre il présente l’avantage d’être beaucoup plus polymorphe et de s’adapter réellement aux besoins du photographe: la multiplicité des tailles de boîtiers (gammes variées) et d’objectifs (c’est un système complet couvrant TOUS les domaines, même la photo sous-marine) permet de se confectionner des kits sur mesure parfaitement adaptés à la pratique souhaitée, en photo comme en vidéo (domaine où il est largement supérieur aux réflex).
    On a ainsi le choix de looker amateur ou pro et de partir (très) léger ou plus chargé (mais toujours moins qu’en 24×36 à focales équivalentes): c’est de mon point de vue le compromis idéal taille/poids/qualité!
    Pour ma part j’emporte désormais en permanence un apn dans mon sac au quotidien, chose inimaginable avec un réflex, mais sans subir les limitation d’un smartphone ou d’un compact (quoique les derniers 1″ soient assez séduisants).
    Et en ce qui me concerne je n’aurais aucune réticence à couvrir un mariage en µ4/3: la qualité des photos obtenues ne seraient alors limitées QUE par mes aptitudes de photographe…

    • Merci Alexandre pour ce retour. Je ne suis pour ma part pas tout à fait en phase. Je réalise également pas mal de reportages de mariage. J’ai pendant un temps utilisé 2 reflex, puis, mon dos réclamant, j’ai remplacé 1 reflex par un hybride. Je couvre ainsi aujourd’hui mes mariages avec un Nikon D600 et un fujifilm X T10, et j’ai donc de la matière pour comparer. Pour moi, le capteur 4/3 de cet hybride ne peut soutenir la comparaison avec le full frame du nikon, et ce dans tous les domaines : dynamique, sensibilité, couleur, détail. Il ne joue pas dans la même catégorie. Et je ne parle pas de l’autofocus. Il n’est ainsi aujourd’hui pour moi pas envisageable de me séparer de mon reflex dans un cadre pro. Impossible. Étonnant que l’on ait une vision si différente! Après, c’est vrai que je n’ai pas testé la dernière génération d’hybrides…

  5. Bonsoir,

    Pouvez-vous m’orienter sur le choix d’un appareil photo hybride? J’ai actuellement un D7000 couplé a un 18/300, je cherche un produit plus léger.

    Merci

Laisser un commentaire

*