Les 5 conseils pour ne pas progresser en photographie !

#1 Acheter un nouvel appareil photos…

… en pensant faire de meilleures photos. Oui, si votre appareil a 5 ans, le fait de le renouveler vous permettra de réaliser des photographies plus propres, notamment en mauvaises conditions de luminosité. Non, globalement, vous ne ferait pas de meilleures photos : composition, appréhension de l’exposition, gestion de la profondeur de champs… tout ce qui fait une belle photo, et qui n’a rien à voir avec l’appareil.

 

#2 Croire les articles vous proposant « 5 conseils pour faire de belles photos »

5 conseils et 15 lignes de texte pour réaliser de belles photographies, trop beau pour être vrai ? Oui. La photographie s’apprend, comme n’importe qu’elle discipline artistique. Elle n’est pas si compliquée, mais demande néanmoins un peu plus qu’un simple petit article…

 

#3 Apprendre, et ne pas pratiquer

Vous avez pris le temps de découvrir, apprendre, et comprendre une notion technique de la photographie ? Bravo. Vous pensez que c’est assimilé ? Détrompez-vous. La photographie se pratique, régulièrement. L’application, seul moyen de retenir et d’ancrer une nouvelle notion.

 

#4 Ne pas oser

Le mode manuel, ça fait peur ! L’essayer, c’est assurément rater des photos. C’est vrai. Mais c’est aussi une forte opportunité de comprendre, petit à petit, comment il fonctionne. La photographie numérique ne coûte rien, juste de la motivation. Alors profiter des occasions ou vous n’auriez pas fait de photo, pour tenter la vraie photographie !

 

#5 Laissez vos photos sur votre carte mémoire

Des photos, vous en prenez… pour quoi faire ? Elles restent des mois, voir des années sur la carte mémoire de votre appareil photos. Au mieux, elles se retrouveront copiées sur votre disque dur un jour, pour tomber aux oubliettes… Mauvaise, très mauvaise idée. Au contraire, prenez l’habitude de transférer vos photos, pour, brièvement, les regarder, au moins une fois. Pourquoi ? Tout simplement pour constater ce qui marche, et ce qui ne marche pas. C’est le début de la progression. Et ça fonctionne.

 

 

Articles liés

Partagez cet article pour nous donner petit coup de pouce... 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

*